Défilé monté de clôture de la Garde Républicaine et de la Garde Royale espagnole

Défilé monté de clôture de la Garde Républicaine et de la Garde Royale espagnole



Défilé des troupes montées de la Garde Royale espagnole (192 chevaux)


Défilé des troupes montées du Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine (273 chevaux)

Partie intégrante de la gendarmerie nationale, le Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine est subordonné au colonel commandant la Garde Républicaine et assure au profit des hautes autorités, des missions d'honneur et de sécurité qui rehaussent de façon spectaculaire les grandes cérémonies de l'Etat.

Rappels historiques majeurs :
L'histoire du régiment de cavalerie est liée à celle de la Garde Républicaine qui a comme toute première origine, la compagnie du "Guet Royal" qui servit les premiers Rois de France et devint Garde de Paris en 1666 sous le règne de Louis XIV.

Inscriptions sur le drapeau :
Dans la soie de l'étendard sont inscrits en lettres d'or les faits d'armes de la Garde :

- sur l'avers : - sur le revers : REPUBLIQUE FRANCAISE GARDE REPUBLICAINE REGIMENT DE CAVALERIE DANTZIG 1807 FRIEDLAND 1807 ALCOLEA 1808 BURGOS 1812 INDOCHINE 1945 - 1954

De plus, les décorations suivantes ont été décernées aux emblèmes de la Garde Républicaine : - la croix de la Légion d'Honneur, - la croix de guerre 1914/1918 avec palme, - la croix de guerre des T.O.E. avec deux palmes.

(Source : site du ministère de la Défense)






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité