Historique de la Consultation sur l'organisation de l'islam en France.

Historique de la Consultation sur l'organisation de l'islam en France.

Vendredi 29 octobre 1999


Le 29 octobre 1999, M. Jean-Pierre CHEVENEMENT, ministre de l'Intérieur, adressait un courrier aux dirigeants de 6 fédérations cultuelles musulmanes, 6 grandes mosquées indépendantes, et 6 personnalités musulmanes de France. Le ministre de l 'Intérieur - qui est traditionnellement dans notre pays le ministre chargé des relations avec les cultes - leur proposait d'ouvrir avec eux un processus de consultation (en arabe : istichâra) afin de rechercher les conditions dans lesquelles pourrait naître une instance centrale représentative du culte musulman en France.

Toutes les personnalités pressenties ayant répondu favorablement à cet appel, la consultation pouvait commencer. Sa phase initiale s'est terminée vendredi 28 janvier 2000 par une réunion plénière au ministère de l'Intérieur à l'issue de laquelle a été adopté un texte intitulé "Principes et fondements juridiques régissant les rapports entre les pouvoirs publics et le culte musulman en France".

En adoptant collectivement, ce texte, l'ensemble des personnalités présentes participant à la consultation confirmaient solennellement et sans restriction aucune, que le culte musulman avait rejoint, sur un pied d'égalité, les autres cultes plus anciennement installés en France, dans le cadre de la laïcité instaurée par la loi de séparation des églises et de l'Etat en 1905.

Sur cet acquis solide et irrécusable, les travaux de la Consultation vont entrer dans une phase nouvelle : celle menant à l'élaboration d'un projet d'organisation et d'instance représentative du culte musulman en France, avant que les fidèles musulmans ne soient invités à se prononcer sur celui-ci. (source : première édition du journal de la Consultation des musulmans de France)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité